À Propos
Qui suis-je ?
Je suis Sébastien, j’ai 29 ans et je suis UX & UI Designer mais aussi facilitateur depuis 7 ans.
Mon job consiste à accompagner des entreprises, startups, entrepreneurs et freelance dans la conception de solutions physiques (conception d’un parcours magasin, agencement d’un cabinet dentaire..) ou digitales (web, application mobile, outil métier…) orientés clients / utilisateurs.
En tant qu’UX & UI Designer et facilitateur, je travaille à créer des expériences utilisateurs fluides et intuitives pour les produits et services de mes clients. Cela implique de comprendre les besoins et les attentes des utilisateurs finaux, de concevoir des parcours utilisateurs adaptés à ces besoins, de concevoir des interfaces visuelles attrayantes et efficaces, et de tester et améliorer constamment les résultats pour atteindre les objectifs commerciaux.
En tant que facilitateur, je guide mes clients dans le processus de conception, en animant des ateliers de design thinking et des sessions de co-création pour impliquer les parties prenantes et s’assurer que les solutions répondent aux besoins de tous les utilisateurs.
Méthodologie
Compréhension
Nous commençons par comprendre les besoins des utilisateurs et définissons le problème à résoudre.
Cette étape consiste à comprendre le problème à résoudre en se concentrant sur les besoins des utilisateurs. Les membres de l’équipe de conception commencent par recueillir des informations sur les utilisateurs et leurs expériences, en effectuant des interviews et des recherches. Ils examinent également les données existantes, les statistiques et les tendances pour mieux comprendre le contexte du problème.
Co-Idéations
Nous générons une grande quantité d’idées pour résoudre le problème et les organiser en catégories.
Cette étape est consacrée à la génération d’un grand nombre d’idées. L’équipe de conception utilise des techniques de brainstorming pour encourager la créativité et la génération d’idées innovantes. Les idées sont notées sur des post-it ou des cartes, puis triées et classées en fonction de leur pertinence et de leur faisabilité.
Décisions
Après avoir généré des idées, l’équipe de conception passe à la phase d’évaluation. Les idées sont examinées en termes de pertinence par rapport au problème à résoudre, de faisabilité, de coûts, d’efficacité et d’impact sur les utilisateurs. Les membres de l’équipe votent pour les meilleures idées et en sélectionnent une ou plusieurs à développer davantage.
Prototype
Cette étape consiste à développer des prototypes à partir des idées sélectionnées. Les membres de l’équipe travaillent ensemble pour créer des versions tangibles et visuelles des solutions proposées. Ces prototypes peuvent inclure des croquis, des modèles papier, des maquettes numériques ou des animations.
Tests utilisateurs
Les prototypes sont testés auprès des utilisateurs pour obtenir des commentaires et des ajustements. Les membres de l’équipe observent attentivement les utilisateurs pendant qu’ils interagissent avec les prototypes et recueillent des informations sur leur expérience. Les retours obtenus permettent à l’équipe d’ajuster et d’améliorer les prototypes, ce qui peut conduire à la création de solutions plus performantes et adaptées aux besoins des utilisateurs.