Crédit Agricole Alpes Provence
Conception d’une plateforme e-learning
Le Crédit Agricole Alpes Provence est une banque coopérative et mutualiste française. Elle fait partie du groupe Crédit Agricole, qui est l’une des plus grandes banques de détail en France et en Europe. Créée en 1894, la caisse régionale du Crédit Agricole Alpes Provence est aujourd’hui présente sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Bouches-du-Rhône et du Var. Elle propose une gamme complète de produits et de services financiers pour les particuliers, les professionnels, les entreprises et les collectivités locales. Le Crédit Agricole Alpes Provence se distingue par son ancrage territorial fort, sa proximité avec ses clients, sa capacité d’innovation et sa responsabilité sociétale. La banque s’engage en effet à accompagner ses clients dans leurs projets, à soutenir l’économie locale, à préserver l’environnement et à promouvoir l’inclusion sociale.

l’Objectif
L’objectif est de mettre à disposition des collaborateurs un outil qui leur permette de consulter les formations disponibles en adéquation avec leur domaine d’expertise. Cependant, cet outil leur permet également de découvrir d’autres formations qui pourraient les intéresser.
l’Approche
J’ai embarqué les équipes du Crédit Agricole Alpes Provence sur un Design Sprint très court afin de trouver les meilleures solutions pour résoudre le problème suivant : « Comment rendre une plateforme formation attrayante où les collaborateurs pourraient être autonome ? ».
En utilisant cette méthodologie, nous avons travaillé en équipe pour trouver une solution innovante et adaptée à ce défi.
le Résultat
Pour valider les idées sélectionnées, j’ai conçu quasiment l’intégralité du site internet sur Figma en veillant à créer tous les liens afin de réaliser des tests de façon immersive.
Seuls les collaborateurs du Crédit Agricole Alpes Provence ont accès à cet outil. Pour y accéder, ils doivent se connecter à l’aide de leurs identifiants spécifiques. Une fois connectés, ils peuvent accéder à la plateforme.
Lorsque l’utilisateur accède à l’outil, il est redirigé vers une interface sous forme de tableau de bord (« dashboard ») qui lui donne accès à plusieurs informations. Tout d’abord, il peut voir tous ses prochains rendez-vous, c’est-à-dire les sessions de formation auxquelles il s’est inscrit. Il y a également une section intitulée « Pour Vous » qui propose des formations adaptées aux centres d’intérêts de l’utilisateur. Enfin, il y a une section actualités où le collaborateur peut trouver des nouvelles liées au pôle formation du Crédit Agricole Alpes Provence.

En utilisant le menu situé à droite, l’utilisateur peut naviguer pour rechercher des formations. En cliquant sur « Liste des formations », une interface s’ouvre permettant à l’utilisateur de sélectionner la catégorie (ici « univers ») dans laquelle il souhaite explorer les formations.

Si l’utilisateur sélectionne la catégorie « Assurances », il accède à une interface où il peut affiner sa recherche en appliquant des filtres pour trouver la formation souhaitée. Cela permet à l’utilisateur de trouver des formations spécifiques à ses besoins et de se concentrer sur les compétences et les connaissances qu’il souhaite développer.

Lorsque l’utilisateur consulte une formation, il est redirigé vers une page spécifique à cette formation. Sur cette page, il peut trouver des informations détaillées sur le contenu et la durée de la formation, ainsi que sur les objectifs pédagogiques et les compétences qui seront acquises.
Il peut également voir les dates et horaires des prochaines sessions disponibles, ainsi que les emplacements où les formations seront dispensées. À l’aide d’une liste déroulante, l’utilisateur peut consulter les différentes sessions disponibles pour cette formation et choisir celle qui convient le mieux à ses disponibilités. Il peut alors s’inscrire à la formation en confirmant sa participation pour la session choisie.
Cette solution permet aux collaborateurs de s’inscrire facilement aux formations, gérer ou annuler si besoin et de s’assurer qu’ils sont en mesure de suivre les formations qui répondent le mieux à leurs besoins professionnels en toute autonomie.
